Panneau des Actions
Et si on était fier de notre patrimoine
Discussion autour de la valeur patrimoniale du Chablais
Où et quand
Date et heure
Lieu
La maison blanche - coworking 8 Avenue de la Plantaud 1870 Monthey Switzerland
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Lorsque le patrimoine d’un lieu est évoqué, on pense immédiatement à des constructions, et il est vrai qu’elles ont été les premières à bénéficier d’une volonté de protection de la part des citoyen.ne.s pendant la Révolution française de 1789. Très rapidement, la rage de faire table rase du passé en détruisant a été remise en question. Les châteaux ou les églises ont été épargnés, car on a réfléchi à leur utilisation à venir, et à l’intérêt de les préserver pour témoigner de l’Histoire en cours.
Aujourd’hui, la notion de patrimoine a évolué, et englobe tout ce qu’on estime important de transmettre aux générations futures, et couvre même le chant des biens immatériels : des traditions, des danses, des savoir-faire, etc.
Pour une ville, une région ou un pays, les enjeux du patrimoine engendrent nombre de concertations, réflexions, car les conséquences économiques et urbanistiques, notamment, ne sont pas à prendre à la légère.
Ici, en Chablais, nous jouissons du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice, mais nous en avons bien d’autres encore. Sont-ils assez reconnus ? Sont-ils assez mis en valeur ? Existe-t-il de nouvelles pistes à explorer ? Quelques exemples de questions que nous aborderons avec Lucie Arlettaz, historienne de l’art et guide culturel, et Alexia Coutaz, directrice Culture et Patrimoine de l’Abbaye de Saint-Maurice.