Panneau des Actions
(RE) FONDER LE LIEN EUROPE - AFRIQUE
RE)FONDER LE LIEN ENTRE L'EUROPE ET L'AFRIQUE
Où et quand
Date et heure
ven. 7 avr. 2023 09:30 - 18:30 CEST
Lieu
Groupe Le Monde 67-69 Avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris France
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
- 9 heures
- Billets électroniques sur mobile
(Re)fonder le lien Europe-Afrique : le colloque incontournable de 2023
Le Monde diplomatique et Continent premier sont heureux de vous présenter leur prochain événement, le colloque « (Re)fonder le lien Europe-Afrique », qui se tiendra le 7 avril 2023 à l'Auditorium du journal Le Monde, à Paris. L'angle de ce colloque est inédit : nous proposons de repenser les relations entre l'Europe et l'Afrique sur des bases véritablement égalitaires. Il est temps d'abandonner les vieilles habitudes, les discours paternalistes et les relations asymétriques pour construire une nouvelle vision commune.
Notre note d'intention, développe les raisons qui nous ont poussé à organiser ce colloque.
Les enjeux de la relation Europe-Afrique sont majeurs, tant sur le plan économique que politique ou social. Il est urgent d’entamer une réflexion commune et de définir de nouvelles orientations pour construire un avenir commun.
Les intervenants de ce colloque, venus d’Afrique et d’Europe, sont des personnalités éminentes, issues de la société civile, de la recherche, des médias, des arts, etc. Ils partageront leur expériences, leurs idées, leur vision pour alimenter les débats et faire avancer les réflexions.
Nous voulons faire de ce colloque un événement qui s'adresse à tous les publics, quel que soit leur âge, leur origine ou leur secteur d'activité.
La jeunesse pourra notamment y exprimer sa vision sur les enjeux de la relation Europe-Afrique.
Nous voulons donner la parole aux acteurs de terrain, aux citoyens engagés, aux militants des droits humains, qui luttent chaque jour pour une société plus juste et plus solidaire.
Nous sommes convaincus que ce colloque sera un moment franc, fort, de débats, d'échanges respectueux, de rencontres positives.
Nous espérons que les idées qui en ressortiront permettront de donner une nouvelle impulsion aux relations entre l'Occident et l'Afrique. Ce " Gingembre de ContinentPremier" marquera, sans nul doute, un tournant dans l'histoire des relations internationales et contribuera à construire, nous le souhaitons, un avenir commun plus harmonieux.
Contact:
El Hadji Gorgui Wade Ndoye
Whatsapp: +41764468604
Courriel: g.ndoye@continentpremier.com
Les organisateurs
ContinentPremier.Com Lancé en avril 2004 au Club Suisse de la Presse, ContinentPremier.Com est un magazine panafricain en ligne dont le siège se trouve aux Nations Unies à Genève. Ce magazine vise à donner une autre voix à l'Afrique, berceau des Civilisations et des Humains. Une image plus conforme et plus complexe au vu même de la diversité et de la multiculturalité de ce continent.
"Le Gingembre de ContinentPremier" peut se décliner en "Gingembre Littéraire", "économique", "politique" etc. Ce concept mis sur les fonds baptismaux le 01 mai 2019 à la Salle Mahatma Ghandi de la Maison internationale des associations, à Genève, est issu du cycle de conférences portant sur " Réflexion sur le dialogue des civilisations et la place de l’Afrique dans le XXIe siècle ?"
Le "Gingembre Littéraire" est, aujourd'hui, tant convoité par les milieux intellectuels et un public divers.
M. El Hadji Gorgui Wade NDOYE, journaliste accrédité auprès des Nations-Unies à Genève est le Président Directeur Général de ContinentPremier.
Le Monde diplomatique a été fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry et est le journal français le plus diffusé dans le monde, avec une traduction en vingt-quatre langues dans une trentaine de pays. Il se distingue par une vision critique des questions internationales et des sujets souvent négligés par la presse. Le chiffre d'affaires du journal en 2021 s'est élevé à 13 319 000 euros, avec une diffusion totale moyenne du mensuel de 175 850 exemplaires.
Depuis 2014, la croissance du chiffre d'affaires est principalement due aux abonnements, qui ont progressé de 6,5 % en 2021, tandis que les ventes au numéro ont diminué de 13 %. Les autres sources de revenus comprennent les droits de reproduction et l'aide à la presse pour faibles ressources publicitaires. Les dépenses sont principalement consacrées à la rédaction, qui représente 27 % du total. Les coûts augmentent, notamment ceux du papier, ce qui incite le journal à compter sur la fidélité de ses lecteurs pour consolider son modèle économique.