Panneau des Actions
Remise du prix de Nant 2023
Remise du prix de Nant 2023 suivi d'un débat.
Où et quand
Date et heure
Début le mar. 30 mai 2023 18:00 CEST
Lieu
Fondation de Nant Route de Nant 1804 Corsier-sur-Vevey Switzerland
À propos de cet évènement
- 2 heures
- Billets électroniques sur mobile
Les critères d’attribution du Prix de Nant sont le développement d’un sujet portant sur la santé mentale en référence aux valeurs humanistes et au travail relationnel, la qualité de la réflexion et l’ancrage dans le contexte actuel en apportant des perspectives pour le soin psychique. Le Prix de Nant 2023 a été décerné au mémoire de fin d’étude de niveau bachelor de la filière santé-social de Marceau Misteli et Sébastien Moreno :
CONFERENCE
QUELS SONT LES OUTILS INFIRMIERS PERMETTANT DE GÉRER LES ÉPISODES DE VIOLENCE AUTO-INFLIGÉE EN UNITÉ DE PSYCHIATRIE ADULTE AIGUE CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ BORDERLINE ?
Les études scientifiques primaires permettent de défendre l’importance de la formation et du travail d’équipe pour gérer les épisodes de violence. L’intérêt de leur travail est de s’appuyer également sur une littérature secondaire sur le TPB et les violences. La violence est l’expression d’une souffrance. Or la mission infirmière est de l’accueillir. Les violences prennent place dans un système relationnel. Les soignants, à partir de représentations défavorables, peuvent être discriminants envers les patients, ce qui nuit à la relation thérapeutique. La relation dépend des représentations, des croyances concernant le TPB, d’une communication claire, d’une continuité dans le lien, d’une bonne compréhension de soi, et tous ces éléments demandent à être pensés pour gérer et prévenir les épisodes de violence.
Après une brève présentation de leur mémoire, un débat se tiendra sous un angle spécifiquement mis en relief dans ce travail:
TABLE-RONDE
L'IMPORTANCE DE LA SUPERVISION INFIRMIERE DANS LE SOIN PSYCHIATRIQUE
Cette discussion réunira:
· Mme Alexandra Nguyen, Doyenne facultaire, Professeurs HES, Haute Ecole de la Santé La Source
· M. Alain Boson, Infirmier chef de service, Hôpital de Malévoz
· Mme Marina Kreus, Directrice des soins, Fondation de Nant
· Dr Mazen Almesber, Médecin chef de service, Service de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, Fondation de Nant
· Animation : Adrien Utz, Infirmier chef, Président du Jury, Prix de Nant, Fondation de Nant