Rencontre : Éric Emeraux et la traque des criminels de guerre

Panneau des Actions

Rencontre : Éric Emeraux et la traque des criminels de guerre

La Traque est son métier: rencontre avec Éric Emeraux, ancien Chef de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH)

Où et quand

Date et heure

Lieu

Flux Laboratory Sa 5 Rue de la Muse 1205 Genève Switzerland

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

— 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦

🗓️​ Jeudi 13 octobre de 12h30 à 13h30

🆓 Gratuit sur inscription (nombre de places limité) ​

📍 𝗙𝗟𝗨𝗫 𝗟𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗿𝘆 𝟱 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝘂𝘀𝗲, 𝟭𝟮𝟬𝟱 𝗚𝗲𝗻𝗲̀𝘃𝗲

— 𝗥𝗘𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘

Comment, des dizaines d’années après les faits, retrouver les criminels qui ont sévi pendant les guerres en Bosnie-Herzégovine, au Rwanda ou en Syrie ? Comment mener l’enquête ? Comment arrêter ces criminels ? Il s’agissait de la profession et de la vocation du colonel Eric Emeraux, que nous vous proposons de rencontrer le 13 octobre.

Ancien chef de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH), Eric Emeraux a écrit un livre, La traque est mon métier (2020, éditions l'Abeille Plon), dans lequel il détaille certaines de ses opérations. Il raconte aussi comment s’articule le travail des autorités de poursuite françaises et celui d’ONGs comme TRIAL International.

Le 13 octobre à 12h30 à la galerie FLUX Laboratory, Eric Emeraux reviendra sur son expérience. Ce moment d’échange sera modéré par Giulia Soldan, responsable du Programme Procédures et enquêtes internationales chez TRIAL International, et un moment sera réservé aux questions du public. L’entrée à la conférence est libre, mais nous vous prions de bien vouloir vous inscrire ici (nombre de places limité).

Nous sommes heureux/ses de vous accueillir à l’occasion de cette rencontre !

— 𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗣𝗢𝗦 𝗗𝗘 𝗧𝗥𝗜𝗔𝗟 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟

Fondée en 2002, la mission de TRIAL International est de lutter contre l’impunité des crimes internationaux et de soutenir les victimes dans leur quête de justice. L'organisation adopte une approche innovante du droit, offre une assistance juridique gratuite aux victimes, saisit la justice, développe les capacités des acteurs/trices locaux/ales et plaide en faveur des droits humains.

Du 12 au 16 octobre 2022, à l'occasion de ses 20 ans, TRIAL International organise une série d’événements à la galerie FLUX Laboratory Genève. Plus d’infos 👉Eventbrite/TRIALInternational