Masterclass en NEUROEDUCATION

Masterclass en NEUROEDUCATION

Actions et tableau de desciption

CHF 100

Date et heure

Lieu

HES-SO Valais-Wallis

21 Rue de l'Industrie

1950 Sion

Switzerland

Afficher la carte

Politique de remboursements

Le Conseil Pédagogique de la HES-SO Valais/Wallis est heureux de vous inviter à ces quatre jours de formation autour de la neuroéducation,

À propos de cet évènement

Notre intervenant pour ces quatre jours, Steve MASSON, est professeur à l’Université du Québec à Montréal où il dirige le Laboratoire de recherche en neuroéducation. Il est l’un des rares neuroscientifiques au monde à avoir enseigné à l’école primaire et secondaire avant d’enseigner à l’université et de diriger un laboratoire de recherche. Son regard sur le cerveau est donc concret et axé sur les stratégies pour faciliter l’apprentissage. Il a reçu le prix Pat Clifford de l’Association canadienne d’éducation pour ses travaux combinant neurosciences et éducation.

Deux thèmes seront abordés : la neuroplasticité pour aider à apprendre et la compréhension du cerveau et de ses fonctions exécutives pour aider à apprendre.

Thème 1 : Comprendre la neuroplasticité pour aider à apprendre (2 jours)

S’appuyant sur plusieurs études fascinantes sur la neuroplasticité et l’apprentissage, cette formation propose des principes concrets, présentés simplement avec de nombreux exemples d’application, pour aider à apprendre et permettre à chacun de développer tout son potentiel. Elle s’adresse aux enseignants, aux formateurs et aux intervenants scolaires à la recherche de suggestions précises pour améliorer leur pratique, mais aussi aux parents à la recherche de stratégies pour mieux soutenir leur enfant, ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux comprendre le cerveau pour apprendre plus efficacement.

Objectifs

  • Comprendre la neuroplasticité et ses mécanismes.
  • Comprendre les liens entre les mécanismes de neuroplasticité et des principes pédagogiques permettant d’aider à apprendre.
  • Connaître des stratégies de mise en application de ces principes dans différents contextes, notamment à l’école et au travail.

Contenu

Notion de neuroplasticité. Principes pédagogiques s’appuyant sur la neuroplasticité et le fonctionnement du cerveau, notamment les principes d’activation, de récupération en mémoire, d’élaboration d’explications, d’espacement et de rétroaction. Stratégies de mise en application de chacun de principes discutés.

Thème 2 : Comprendre le cerveau et les fonctions exécutives pour aider à apprendre (2 jours)

S’appuyant sur plusieurs études fascinantes sur la mémoire de travail, l’inhibition et l’apprentissage, cette formation propose des principes concrets, présentés simplement avec de nombreux exemples d’application, pour aider à apprendre, réduire la surcharge cérébrale et favoriser l’inhibition d’automatismes pouvant parfois nuire à l’apprentissage. Elle s’adresse aux enseignants, aux formateurs et aux intervenants scolaires à la recherche de suggestions précises pour améliorer leur pratique, mais aussi aux parents à la recherche de stratégies pour mieux soutenir leur enfant, ainsi qu’à toute personne souhaitant apprendre plus efficacement et s’améliorer dans la réalisation de tâches complexes.

Objectifs

  • Comprendre les fonctions exécutives et leur rôle dans l’apprentissage et la réalisation de tâches complexes.
  • Comprendre les liens entre les mécanismes de la mémoire de travail et des principes pédagogiques permettant d’éviter la surcharge cérébrale.
  • Comprendre des liens entre les mécanismes d’inhibition et des principes pédagogiques permettant de contrôler des automatismes pouvant parfois nuire à l’apprentissage.
  • Connaître des stratégies de mise en application de ces principes dans différents contextes, notamment à l’école et au travail.

Contenu

Définition et rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et la réalisation de tâches complexes. Notion de surcharge cérébrale. Principes pédagogiques permettant d’éviter la surcharge du cerveau. Notion d’inhibition. Principes pédagogiques permettant de favoriser l’inhibition des automatismes pouvant parfois nuire à l’apprentissage. Stratégies de mise en application de chacun des principes discutés.

Public visé : enseignant.e.s en enseignement supérieur, étudiant.e.s HES / HEP

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé