Symposium annuel de recherche Unisanté

Panneau des Actions

Symposium annuel de recherche Unisanté

Symposium annuel de recherche Unisanté

Par Unisanté

Date et heure

mer. 3 mars 2021 23:30 - jeu. 4 mars 2021 03:15 PST

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

Chercheuses et chercheurs dans un monde en transition : en quête de performance et de sens

Les chercheuses et les chercheurs d’aujourd’hui sont confronté·e·s à des multiples défis  : avoir l’esprit compétitif, flexible, organisé et novateur, obtenir des fonds, créer des collaborations avec l’industrie ou d’autres partenaires, savoir gérer un projet, réaliser des études d’intérêt, gérer leur carrière académique. La pression à produire et à publier est importante et a augmenté ces dernières décennies.

Comment concilier sa vie professionnelle et sa vie privée ? Qu’attendre des universités pour une recherche de qualité dans un contexte compétitif ? Comment changer le paradigme « publish or perish » ? Quel est le rôle de l’éthique dans un contexte de crise sanitaire ?

En 2020, la recherche liée au COVID-19 émerge à un rythme sans précédent. Entre janvier 2020 et avril 2020, plus de 4000 articles et communications sur le sujet ont été publiés dans le monde*. Cette folle course à la publication amène à des interrogations sur la capacité de la communauté scientifique à conserver un niveau de qualité élevé en temps de crise tout en répondant rapidement aux questions de recherche ou de santé publique qui se posent. Cette situation nouvelle met en lumière des véritables questions de nature éthique.

Le secteur Soutien à la recherche / cohortes d’Unisanté vous invite à prendre le temps et échanger à ce sujet à l’occasion de son symposium annuel de recherche.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreuses et nombreux.

* J. Sarkis et coll. La Presse Médicale Formation. 2020 Oct; 1(4): 332-333

Organisé par

Novateur et unique en Suisse, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, désigné par l’appellation « unisanté », compte 800 collaboratrices et collaborateurs. Il regroupe la Policlinique médicale universitaire (PMU), l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), l’Institut romand de santé au travail (IST), Promotion Santé Vaud (ProSV) et le Programme cantonal diabète.

Ventes achevées